Concert flûte de pan (naï) - Mikhail Jourjou / cymbalum Constantin Răducanu
Avec le soutien de la Ville de Namur et de Namur Confluent Culture
Mikhaïl Jourjou, un soliste de naï (cousin roumain de la flûte de Pan) de classe mondiale originaire de la République de Moldova a un répertoire composé de mélodies et de chants typiques de son pays natal, tels que la Doina, des danses folkloriques, ses propres compositions, mais aussi des morceaux connus de musique classique et même certains « hits » que l’on a pu entendre à la radio ces dernières décennies.
Mikhaïl est né en Moldova en 1954 au milieu du folklore enchanteur du pays musical d’origine. Il jouait de l’accordéon dès l’âge de huit ans. Cependant, un contact étroit avec des musiciens professionnels l’a rapidement conduit à l’instrument magique du naï. S’il vient jouer chez vous, il apportera volontiers les deux instruments, si vous le désirez, pour diversifier les plaisirs sonores…
Après avoir terminé avec succès ses études au Conservatoire de musique de Kichinev, il se consacre exclusivement à cet instrument. Il a écrit des arrangements, a composé pour naï et orchestre d’accompagnement et a entrepris de nombreuses tournées au pays et à l’étranger.
Le naï est une flûte de pan diatonique connue depuis le xviie siècle en Roumanie sous sa forme actuelle. Alors que le naï n'avait qu'un nombre limité de tuyaux rangés à plat à l'origine, comme toutes les flûtes de Pan, la facture traditionnelle moldave, privilégie une flûte de 22 tuyaux en roseau, bambou ou en bois forés, collés entre eux en une seule rangée sur un support courbe, permettant une grande rapidité d'exécution. L'ensemble forme une courbe agréable tout en ayant une progression du fait de la hauteur croissante des tuyaux.
Raducanu Constantin (Costel Ursulet) est né le 4 août 1953 en Roumanie, d'une famille de musiciens. Il maitrise l'art de jouer le dès 15 ans: cet instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table. A 18 ans il est employé par l'Orchestre Populaire de la Philharmonie d'État d'Arad. Il effectue de nombreuses tournées à l'étranger à partir de 1971 - Autriche, Serbie , Hongrie etc - puis en tant qu'artiste indépendant professionnel, il est demandé à chanter dans différents pays, comme Israël, Allemagne, Grèce, France, Canada, Norvège, etc.
Il n’est pas claire si le cymbalum fut apporté depuis la Perse par les Turcs ottomans dont la musique a rayonné dans les Balkans durant des siècles, ou encore par les cymbalistes tsiganes, peuple migrant depuis l'Inde. Toujours est-il que c’est un instrument qui est omniprésent dans la musique traditionnelle de différents pays de l’Est : cimbal (Slovaquie), cimbalom (Hongrie), țambal (Roumanie et Moldavie), tsymbaly (Biélorussie, Pologne et Ukraine), cimbole (Lettonie), cimbolai (Lituanie).